KYF!
(Afro-Synth-Music / Interactive Audio-visual Show)
(FR)
KYF! est un spectacle audiovisuel interactif qui met en scène deux musiciens et un vidéaste interconnectés. C’est autrement dit un concert augmenté, pendant lequel les musiciens peuvent contrôler ou modifier la vidéo projetée, ainsi que les lumières.
La thématique du spectacle découle du style de musique afro/synth. Un univers onirique entre tradition et contemporanéité se déploie à travers la sensibilité et la subjectivité de l’équipe artistique et de ses invités (musiciens, danseur…).
Le spectacle tantôt figuratif, tantôt abstrait, n’a pas de sujet défini et ne raconte pas d’histoire linéaire. La principale idée est de mettre en évidence que la musique et la chorégraphie font partie d'une seule et même chose, et que l’envie de créer et de collaborer est universelle.
(EN)
KYF! is an interactive audio-visual show featuring two collaborating musicians alongside a videographer. In other words, it is an augmented concert, during which the musicians can control or modify the live projected video, as well as the lights.
The topic is linked to the style of music : afro/synth . A dreamlike atmosphere between tradition and modernity comes to life through the sensitivity and subjectivity of the artistic team and its guests (musicians, dancer...).
Sometimes literal, sometimes abstract, the show has no defined subject, it does not speak of linear history. The main idea is to connect music and choreography as one same thing, and to express that the urge to create and collaborate is universal.
extrait du spectacle
Site officiel / Official website :
WWW.KYFKYF.FR
Prochaines dates / Next shows :
30 NOV 2024 - Le Cendar - Lons (64, FR)
16 NOV 2024 - Magneto / La Locomotive - Bayonne (64, FR)
16 OCT 2024 - Institut Français - Alger (Algérie)
30 AVR 2024 - Théâtre de Gascogne / Café Music - Mont-de-Marsan (40, FR)
16 SEP 2023 - Remparts Éclectiques Festival - Bayonne (64, FR)
15 JUI 2023 - Udada Festival - St-Jean-de-Luz (64, FR)
25 FEV 2023 - Atabal - Biarritz (64, FR)
25 NOV 2022 - La Chapelle / Catach - St Martin De Seignanx (40, FR)
19 NOV 2022 - La Mamisèle / Scène aux Champs - Saubrigues (40, FR)
KEVIN BUCQUET
Bassiste, compositeur et producteur, il étudie la musique au Conservatoire pendant 3 ans. Major de sa promotion en 2012 avec "mention spéciale à l'unanimité" dans la Music Academy International (Nancy), Kevin découvre de nouvelles musiques à travers plusieurs voyages en Europe et en Asie. Il s'installe à Berlin pour 4 ans, y collabore avec des artistes de renommé internationale de la scène Soul, Jazz et Hip Hop tels que Amp Fiddler, Joel Holmes (Roy Hargrove), Vernon D Hill (Slum Village), en studio et sur la scène européenne. Fondateur et leader du projet de neosoul Polylogue From Sila (vainqueur du Tremplin Action jazz 2020), il enchaîne les concerts dans de prestigieux clubs et festivals de jazz tels que le Baiser Salé ou encore le Ermi Jazz Festival à Paris. De retour au Pays Basque, il est bassiste du groupe Ah ! Kwantou, mené par le chanteur guitariste Kyekyeku, fervent représentant de la musique Highlife au Ghana.
YOURI FERNANDEZ
Artiste plasticien et vidéaste. Après avoir étudié en école d’art (Les Rocailles, Biarritz) et de cinéma (La Sorbonne, Paris), il voyage et se voue à la création. Son travail est caractérisé par une approche sensible et onirique, quel que soit le médium employé.Aujourd’hui directeur artistique de Dômes Studio (musique/art) et artiste associé de la Cie Lézards qui Bougent (théâtre-opéra), il aime provoquer la rencontre entre divers domaines d’expression tels que la performance, la musique, le cinéma ou encore le skateboard.
FRED FAURE
Percussionniste, batteur, compositeur et producteur, il se passionne et étudie depuis ses 12 ans la musique traditionnelle africaine sur son continent d'origine et en France auprès de musiciens et danseurs de prestigieux ballets nationaux (Congo, Bénin, Guinée, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal). Nourri de voyages et de rencontres aux quatre coins du globe, il s'est ouvert à d'autres rythmes et musiques du monde (Maghreb, Andalousie, Amérique Latine, Nouvelle-Orléans, Inde...) pour se créer un jeu très personnel. C'est par sa rencontre avec Kyekyeku (Super Opong Stars, Ghana), chanteur et guitariste de highlife qu'il se plonge dans les musiques actuelles africaines. Il joue, compose, produit, ou enregistre avec de multiples formations telles que :Gabacho Maroc, Chet Nuneta,Ah! Kwantou, Yumi Duo...
Live at Catach - Photo : Mathias Bracho
Quelques mots du directeur artistique :
"Pour comprendre comment nous sommes arrivés à penser ce projet transdisciplinaire, il faut remonter en 2009 lorsque j’ai présenté mon premier vidéo-concert-performance en compagnie de Kevin Bucquet au public du Festival Rencontres Improbables 4 (Cie Lézards Qui Bougent, Bayonne).Alors étudiant en école d’art, j’ai tout de suite compris que cette expérience marquerait un tournant dans ma vie quand j’ai découvert l’intensité des émotions que procure l’art vivant ou autrement dit : l’art du moment présent.
S’en est suivi un grand nombre de recherches : associer des notes à des couleurs, provoquer la rencontre entre un musicien et une installation lumineuse, transformer une rampe de skateboard en instrument de musique ou encore des joueurs de ping-pong en métronomes humains. C’est pourquoi j’ai vécu un bouleversement le jour où j’ai réussi à contrôler des images vidéo et des lumières par des instruments de musique grâce à un seul et même ordinateur. Épris d’une grande joie en imaginant le potentiel de cette découverte technologique, je me suis empressé d’appeler le musicien qui saurait comprendre l’opportunité qui s’offrait à nous.Le lendemain, Kevin et moi comparions nos agendas pour y inscrire des séances de travail.
La première envie de Kevin fut de se connecter au continent africain. Les masques, peintures ou encore grigris qui ornaient son environnement familial ont toujours suscité en lui une profonde fascination. l'Afrique fait partie intégrante de son être, au même titre que la musique. Il lui est alors paru évident de former un trio avec le batteur/percussionniste Fred Faure. Ce dernier a découvert les musiques traditionnelles africaines (Congo, Guinée, Bénin…) à l’âge de 11 ans. Leurs rythmes entêtants, leurs polyrythmies complexes, leurs mélodies répétitives seront donc notre base de travail pour inviter le public à se mouvoir. Nous avons naturellement entrecroisé des influences traditionnelles et contemporaines avec l’envie de faire danser le public, d’invoquer un aspect mystique de la vie ainsi que de célébrer l’art et la culture dans ce monde."
Y.F